22 février 2013

je mange du jappeloup .com


Hasard de la vie, le sortie du film Jappeloup est synchronisé avec ce récent scandale mêlant nos amis les chevaux et industrie du surgelé.


Un film de : Christian Duguay
Avec : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéky Karyo, Jacques Higelin, Marie Bunel, Joël Dupuch, Fred Epaud, Arnaud Henriet et avec la participation exceptionnelle de Donald Sutherland

Scénario, Adaptation et Dialogues de Guillaume Canet.
Librement inspiré de la vie et du parcours sportif de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup.


Le synopsis :
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.



Mon avis :
Un film plus touchant que prévu, pas seulement un "film de cheval", même si bien sûr le public proche de l'univers de l’équitation appréciera particulièrement.
Sont abordés des thèmes comme la relation père-fils, ou encore le choix entre carrière et passion.. des thèmes qui parleront à tout le monde,
Les effets sont un peu poussés sur certains passages (exemple avec ces silences suivis par des bruits sourds de sabots foulant le sol) mais la réalisation nous fait bien sentir les moments d'euphorie, comme de tristesse.
Le scénario n'est pas renversant, certes, mais Guillaume Canet s'en sort plutôt bien, sans doute parce l’équitation est un sujet qui le touche personnellement.
Un film assez fort en émotion finalement.

La bande annonce :





Au cinéma le 13 mars


Pour les fans du film, il y a le groupe facebook Jappeloup le Film



Pour les autres, il y a www.jemangeducheval.com à suivre sur facebook



Bon appétit !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...