18 février 2014

Tonnerre, un film dangereux ?




Ci dessous un avis sur le film Tonnerre. Il s'agit d'une critique d'une lectrice ayant remportée sa place au jeu concours organisé ici


Synopsis :
Un rockeur trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession...

Critique :
Le film fantasme d’un homme qui confond rêve et réalité. J’ai vu.. encore un film dangereux, où l’auteur cherche à faire paraître normal un homme déséquilibré.
Maxime, rockeur loser de 35 ans, retourne vivre chez papa, dans la petite ville de Tonnerre. Mélodie, jeune journaliste du journal local, le rencontre lors d’une interview.
Voilà l’histoire est posée on peut donc continuer.




Très vite Maxime tombe éperdument amoureux de la jeune femme. Elle sort d’une relation compliqué avec un garçon de son âge et se laisse aller dans cette passade avec cet homme qui la couvre d’attention.
Suite a l’interview, Maxime commence à montrer des signes d'obsession.
Dès les premier instant on ressent ce personnage envahissant, jaloux, limite malsain. Au court du film on se rend compte que ce personnage “torturé” projette ces fantasmes sur sa partenaire sans tenir compte de ses envies et jugements.
L’auteur semble confondre possessivité et amour. C’est en cela que ce film me semble dangereux.




Mais revenons à l’histoire ….
Au bout d’une semaine d'idylle, notre “pauvre” Maxime se fait larguer. Mélodie, elle, a préféré retourner avec son ex. C’est a ce moment que le film bascule. On passe d’un personnage un peut dérangeant a carrément malsain. Ne supportant pas de s'être fait jeter, notre brave Maxime passe de possessif à clairement obsédé. Il se met a espionner Mélodie, à la suivre et finalement il prémédite un plan pour enlever la jeune femme et vivre son “amour”. Dans son délire, il rejette toute la faute sur son rival, sans se poser la question de savoir ce que Mélodie souhaite.
Non! Pour l’auteur, la femme n’est pas sujet, elle est juste objet. Elle n’est là que pour servir de prétexte à la rivalité entre deux hommes, elle n’est la que comme prétexte de justification au déséquilibre mental du personnage principal… Elle est victime d'enlèvement et séquestration …. mais c’est pas grave, le syndrome de Stockholm fait trop bien les choses..
Je préfère m'arrêter la.

Est ce un bon film ? Clairement NON … enfin ce n’est que mon avis.
La morale de l’histoire ? Je la cherche encore :  Il vaut se méfier des chauves ? Psychopathe un jour, psychopathe toujours? Utiliser de l’éther sur une femme et elle tombera éperdument amoureuse de vous ?

A vous de voir.

une critique de @Captaine_Billie

La bande annonce de Tonnerre : sur youtube


Un film en salle depuis le 29 Janvier

1 commentaire:

  1. Une opinion tranchée qui ne peut laisser indifférent, ça fait du bien même si cet angle de vue paraît aussi étroit que ne l'est à tes yeux le film lui même.
    (un film doit il être sain ??? Bambi est il un dessin animé sain ?).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...