23 janvier 2017

Moonlight



Moonlight De Barry Jenkins
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes


En salle le 1 février 2017

Synopsis : Miami, dans les années 1980. Chiron tente de grandir, entre les coups qu'il reçoit à l'école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s'enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir son corps, sa sexualité et à du mal à prendre confiance en lui.
Sur sa route il croise Juan, un dealer, qui avec sa femme Teresa fera office de parents de substitution. Le couple le réconforte, l'encourage à s'exprimer, à s'assumer...





Mon avis :

Le film est beau. On ressent énormément d'empathie pour ce jeune Chiron qui est un être très sensible. Il a du mal à s'épanouir dans son environnement qui incite à la brutalité.


J'ai vu dans ce film la construction psychologique d'un homme, avec pour chaque époque les passages les plus marquants, les passages qui l'ont façonné jusqu'à l'âge adulte. Et ce Chiron adulte, il est loin, très loin des apparences..


Privé de père, c'est un enfant isolé. Entre amour et rejet, il entretien un rapport délicat avec sa mère (Naomie Harris - vu dans 28 jours plus tard, Mandela) qui dérape et tombe dans la toxicomanie.




Cela induira chez le Chiron adulte un problème dans le rapport aux femmes, pratiquement absentes de sa vie d'adulte.


Comble de la vie, la personne chez qui il trouve refuge est un dealer, Mahershala Ali (vu dans House of Cards). Un homme si sage et bienveillant qu'on se demande comment celui-ci est parvenu à la tête de ce type de business - c'est le seul point discutable que j'ai trouvé au film.



Il trouve en lui la figure paternelle qui lui manquait, pour le meilleur et pour le pire.


Je pense qu'il est indispensable de ne pas spoiler, de ne pas révéler qui ce jeune homme va devenir. La plupart des résumés et critiques en disent trop à mon goût.

Donc si vous n'êtes pas encore au courant. Éteignez votre écran et allez voir ce film.

Vous découvrez une oeuvre aussi émouvante que marquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...